La défaite de la raison
Essai sur la barbarie politico-morale contemporaine

Auteur : Charles-Éric de Saint-Germain

  • Référence SALV1244
  • EAN 9782706712449
  • Editeur

    Salvator

Ces écrits de circonstance en rapport avec l’actualité récente dénoncent une véritable « démission » de la raison « politico-morale ». Si cette éclipse de la pensée se reflète dans l’appauvrissement considérable du débat au sein de la sphère médiatico-politique, où les vraies questions de fond sont constamment éludées, les différentes études proposées dans ce livre sont animées, au contraire, par le souci de donner un éclairage philosophique sur l’actualité, tout en proposant des remèdes pour éviter cette plongée imminente dans une nouvelle forme de barbarie, au vu de l’inadaptation et de l’inadéquation des solutions politiques actuellement proposées. À cause de son incapacité à anticiper et à penser ce qui, réellement, se joue dans notre modernité, la politique actuelle ne fait que naviguer entre un individualisme dévastateur (féminisme exacerbé, Queer Theory, hédonisme désenchanté) et une crispation sur des positions ineptes ou historiquement dépassées (égalitarisme, négation de la liberté de conscience, laïcisme dogmatique). C’est donc la gravité de la situation, tout autant que l’incapacité de la plupart de nos gouvernants actuels à porter un diagnostic avisé sur la crise morale et spirituelle qui secoue l’humanité, qui justifie ce « cri d’alarme philosophique ». Nourries et éclairées par un regard de foi sur les temps présents qui donne à ces différentes études leur unité dynamique et leur originalité, l’auteur reste persuadé que la « civilisation européenne » ne pourra subsister sans renouer avec les racines judéo-chrétiennes qui ont contribué à façonner progressivement son visage au cours des siècles.

Charles-Éric de Saint-Germain, né en 1967, est professeur agrégé de philosophie en Classes préparatoires aux grandes écoles (hypokhâgne et khâgne) au lycée Notre-Dame-Saint-Sigisbert à Nancy. Docteur en philosophie, il a publié aux Éditions Ellipses des Cours particuliers de philosophie en deux volumes (2011 et 2012) et est l’auteur de Un évangélique parle aux catholiques, sur la doctrine paulinienne de la Grâce et du Salut, paru chez François-Xavier de Guibert en 2008.

SALV1244
9782706712449
Salvator
356
14.5⨯22.0⨯3.0cm
500 g
2015
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Un livre intéressant, d’inspiration clairement chrétienne, stimulant la réflexion. Il aborde beaucoup de thèmes liés à l’éthique et montre clairement les dérivés d’une société qui rejette les normes de Dieu. La lecture de cet ouvrage est néanmoins assez difficile ; il a été écrit par un professeur de philosophie et nécessite une attention soutenue.
Défaite de la raison (La) - Essai sur la barbarie politico-morale contemporaine
20,85 €
Avec délai
chat Commentaires (0)