L'Arbre de vie
Entretiens sur le salut avec le Professeur Siloë
Auteur : Marc Frédéric Donzé
- Référence EUR6298
- EAN 9782914562980
-
Editeur
Europresse
Description
Pour le jeune chrétien, le nouveau panorama qu’il découvre avec le message du salut et la nouvelle vie que Dieu lui a donnée peut être quelque peu troublant et impressionnant. Tant de choses nouvelles, qui semblent s’imbriquer les unes dans les autres de manière apparemment complexe ! Comment peut-il tout mettre en ordre dans ses pensées pour que cela porte des fruits dans sa vie de tous les jours ? Et comment telle ou telle partie de la vérité s’unit-elle avec les autres ? Que faire de ce que je vois comme étant des contradictions ? Que penser de ce que j’entends les autres dire ?
Voici donc un jeune chrétien, tout rempli de zèle pour servir son Seigneur par une vie consacrée, et tout rempli aussi de questions concernant la tapisserie multicolore du salut biblique. On le dirige vers le Professeur Siloë, un homme dont la grande expérience biblique lui a donné la capacité d’expliquer les choses clairement.
Au cours de plusieurs entretiens, nous découvrons la fresque du salut et nous contemplons la manière dont ses diverses parties s’entremêlent avec richesse et beauté, comment elles se complètent merveilleusement et dirigent les regards vers Christ, le grand arbre de la vie final, dans lequel tous les croyants viennent se réfugier et trouver la paix. Nous avons tous des questions et des interrogations – voici des dialogues remplis de réponses, utiles pour la vie de la foi dans un monde hostile.
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Un ouvrage attrayant à lire au travers d’échanges entre un jeune chrétien et un professeur appelé M. Siloë. Les discours du professeur Siloë sont réalistes et le lecteur peut facilement s’y identifier. Le livre traite globalement de tous les aspects du salut, y compris des questions difficiles de l’élection et de la prédestination, avec une position calviniste. La chute et ses conséquences sont très bien expliquées (pages 23 à 30). L’interprétation de la foi en relation avec la conversion à la page 118 est bonne. A noter que la position très calviniste de l’auteur fait que le professeur Siloë manque à plusieurs reprises de modération, notamment aux pages 79, 86, 87 où les positions arminiennes sont caricaturées.