Le solide fondement du salut
Étude doctrinale sur les canons de Dordrecht
Auteur : Paulin Bédard
- Référence PC9505
- EAN 9782924895054
-
Editeur
La Rochelle
Description
Au cours de l’histoire de l’Église, plusieurs confessions de foi ont été écrites durant une période de controverses théologiques. C’est le cas des Canons de Dordrecht, qui ont été rédigés dans le but de réfuter les erreurs de l’arminianisme et de réaffirmer les grandes doctrines de la grâce souveraine de Dieu.
Les chrétiens réformés du XVIIe siècle ont donc été mis à l’épreuve et ils ont dû prendre position sur différentes questions doctrinales. L’Église de Rome avait-elle raison, après tout, de souligner que l’homme devait gagner son salut ? Les anabaptistes avaient-ils raison de dire que l’homme devait d’abord répondre avant que Dieu vienne dans sa vie ? La grâce souveraine de Dieu dans le salut des hommes était-elle une doctrine fondamentale ?
Cette étude doctrinale sur les Canons de Dordrecht nous fait redécouvrir toute la richesse de l’héritage que nous ont légué nos pères dans la foi. Elle nous présente les vérités glorieuses de la grâce souveraine de Dieu et nous parle du salut entièrement gratuit en Jésus-Christ – par pure grâce, sans aucune considération de nos œuvres –, un salut préparé depuis toute éternité pour les élus de Dieu et qui sera certainement amené à son terme dans l’éternité à venir.
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Une étude fouillée sur les canons de Dordrecht. Il s’agit d’un commentaire érudit sur les doctrines telles que l’élection, la rédemption, la corruption, la conversion et la persévérance des saints. L’ouvrage est dense et volumineux et sa lecture nécessite une attention soutenue. Il s’adresse plutôt à un public averti, notamment aux théologiens. La perspective présentée pourra cependant froisser certains arminiens.
Un très bon commentaire des Canons de Dordrecht (calvinisme)
Un commentaire des Canons de Dordrecht (une confession de foi des chrétiens protestants réformés sur les doctrines de la grâce, du salut et du péché) sous la forme de nombreuses méditations. Chacune explique un paragraphe de la confession et prend un chapitre sachant ce qui fait en tout 75 chapitres. Le livre cite bcp de versets et recopie les paragraphes plusieurs fois, c'est pour ça qu'il est long. Cela donne un livre édifiant, très encourageant comme l'auteur explique à la fois la doctrine théorique, répond aux objections faites aux calvinistes et montre comment ces doctrines (la position calviniste) encourage énormément le chrétien dans son amour pour Dieu et les hommes, dans sa piété, la prière, sa confiance en Dieu, etc.